Qu’est-ce qu’un droguier ?
« Un Droguier est un ensemble de produits galéniques, chimiques ou végétaux existant dans une officine pharmaceutique et qui servent à l'exécution des préparations magistrales. » [Larousse]
Le droguier de la faculté de pharmacie de Montpellier :
Le Droguier qu’habite la faculté de Pharmacie de Montpellier depuis 1963 présente pour fonction cette dernière partie : un ensemble de produits végétaux et animaux à usages pharmaceutiques possédant des vertus thérapeutiques. Il a d’ailleurs été classé au titre des « monuments historiques » en 2009 et présente pas moins de 15 000 échantillons qui le place en second Droguier de France derrière celui de Paris pour ce qui est de la quantité, il reste premier si l’on s’attarde à la conservation.
Un atout pour le Pharmacien :
La sauvegarde des drogues végétales est essentielle pour l’histoire de la Pharmacie mais c’est également un atout majeur dans la formation des étudiants en Pharmacie. En effet ce sont des compétences spécifiques au métier de Pharmacien qui lui donne une expertise en Botanique et Pharmacognosie nécessaire à l’exercice de son métier. La sollicitation de ces connaissances se retrouve à la fois dans l’exercice officinal avec la reconnaissance au besoin de plantes mais également leur conseil lors d’une prise en charge par la Phytothérapie et l’Aromathérapie.
Elles se retrouvent également dans l’industrie pharmaceutique avec la production de médicaments, ou de compléments alimentaires à base de plantes. Le Droguier présente un atout majeur pour développer ce type de connaissance.
Sources :
Rédigé par Lyn IMBERT
Chargée d’affaires de Link4Pharma 2024-2025