Pour cette rentrée 2023, nous avons décidé de mettre à l’honneur des étudiants de notre faculté au parcours atypique, qui méritent d’être mis en lumière pour leur motivation, leur capacité à entreprendre ou encore leur rigueur dans des projets qui leur sont chers.
C’est aussi ça Link4Pharma : des intervenants sélectionnés parmi des futurs professionnels de santé impliqués et compétents.
On commence avec le portrait de Léa Beucherie, pharmacienne diplômée de la faculté de pharmacie de Montpellier et aujourd’hui étudiante en dentaire à Toulouse ! Sa motivation a payé, et la faculté lui a servi de tremplin pour atteindre son objectif : devenir dentiste.
« Salut Léa ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui on se retrouve pour parler de ton cursus universitaire un peu atypique.
Après ta PACES tu t’orientes vers pharmacie. Peux-tu nous expliquer ce choix ?
Après l’obtention du bac, je me suis, en 2014, naturellement dirigée vers la Première Année Commune aux Études de Santé puisque dentaire était mon objectif. J’ai présenté le concours à 2 reprises mais mon classement ne m’a finalement pas permis d’y accéder. Pharmacie était mon second choix et c’est en intégrant la faculté que j’ai rapidement compris que cette filière offrait un large choix de débouchés divers et variés. J’ai alors choisi la spécialité officine en 4ème année convaincue d’y trouver les « ingrédients » professionnels qui me motivaient : le contact avec le patient allié aux connaissances des pathologies et de leurs traitements.
Que retiens-tu de tes années à la faculté de pharmacie ?
Franchement ? Beaucoup de bonnes choses. J’ai réellement passé les meilleures années de ma vie. C’est une grande famille, j’ai fait beaucoup de rencontres enrichissantes tant sur le plan personnel que professionnel. La qualité de l’enseignement et donc de notre formation fait de cette fac un lieu où l’on s’y sent bien. Certains professeurs m’auront marqué, et ce, par leur dévouement et leur investissement sans faille envers les étudiants. Ce sont des professeurs passionnés qui font preuve d’une pédagogie inégalable (P.P jtm).
Une fois diplômée, tu passes ta thèse, que se passe-t-il ensuite ? dossier, passerelle, arrivée sur Toulouse etc
Après un premier échec suite à une tentative de passerelle en fin de 6ème année sur Montpellier, l’idée de partir travailler dans les îles a été pour moi une évidence, une échappatoire. J’avais besoin de prendre l’air, de découvrir de nouveaux horizons, et de faire le point, le tout, loin de ma routine montpelliéraine. Je passe donc ma thèse en décembre 2021 et décolle pour la Guadeloupe début janvier 2022. Ensuite, tout s’est très vite enchaîné puisque j’ai choisi de déposer mon dossier de passerelle pour Toulouse au mois de mars et été reçue en juin pour m’entretenir à l’oral d’admission. J’ai donc terminé mon contrat de remplacement et je suis rentrée en métropole. Par la suite, j’ai appris que j’avais été acceptée en 2ème année d’Odontologie pour la rentrée universitaire 2022/2023.
À la fin de ton cursus, tu seras doublement docteur, penses-tu que ton diplôme de pharmacien te sera utile dans ta pratique ?
C’est évident, cela ne fait aucun doute ! L’exercice officinal m’a beaucoup apporté en connaissances théoriques, mais aussi en savoir-faire et en relations humaines. Aujourd’hui, je suis persuadée de pouvoir réinvestir utilement mon expérience et mes compétences acquises en Pharmacie dans ma formation en Odontologie ; qu’il s’agisse de mes connaissances en pharmacologie, pharmacie clinique et bactériologie, ou encore de l’aisance relationnelle que j’ai développée en officine. La Pharmacie m’a apporté des moments forts d’apprentissage mais aussi d’échange et de partage. Elle a construite et forgé la professionnelle de santé que je suis devenue et si j’ai bien appris une chose au cours de ces 6 dernières années, c’est que : quand on veut, on peut.
Merci Léa pour ton temps et tes réponses ! Nous te souhaitons beaucoup d’épanouissement dans ta future carrière. »