Les temps forts de L4P

Pharma, et après ? Sandra

18/06/2023

« Salut Sandra, passionnée par le marketing pharmaceutique, tu as orienté tes différents choix professionnels dans cette direction, ce qui t’a permis de t’épanouir dans ce domaine.

Comment as-tu mobilisé ton expérience associative, dans les différentes structures, pour acquérir des compétences solides dans la voie que tu as choisie ? Comment tu as pu faire le lien entre ton expérience associative et ton expérience professionnelle ?

Depuis le lycée, j'ai toujours été impliquée dans le milieu associatif. Lorsque j'ai quitté mon pays pour intégrer la faculté de Pharmacie de Montpellier, je voulais découvrir ce que le monde pharmaceutique avait à m'offrir. J'ai été agréablement surprise par la richesse du réseau des étudiants en pharmacie en termes d'expériences associatives. J'ai eu l'occasion de développer des compétences dans l’organisation d'événements en tant que Logistic Officer pour le Congrès de l'EPSA et le Conseil d'Administration de l'ANEPF, ainsi que des compétences managériales en tant que présidente de la commission internationale à l'Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Montpellier ou encore en tant que Vice-Présidente en charge des Petites Mains lors de l'Assemblée Générale de l'ANEPF à Montpellier. Avoir été tutrice en biochimie et formatrice ANEPF m'a permis de développer des compétences en Public Speaking et de me renseigner sur des sujets qui concernent d'une part le domaine de la pharmacie en France ou les soft skills que tout professionnel de santé se doit d'avoir pour mener à bien ses missions. Avoir été membre du bureau de l'Association Européenne des Etudiants en Pharmacie dite EPSA en tant que Publication Coordinator m'a permis d'acquérir une vision plus globale de notre métier et une ouverture d'esprit qui m'a aidée à rédiger des articles qui puissent toucher des étudiants de plus de 26 pays et de cultures différentes. Ces quelques missions m'ont permis d'acquérir une rigueur dans le travail et des qualités qui me permettent de pouvoir me spécialiser dans le Marketing pharmaceutique. C'est une boite à outil que j'ai pu enrichir de jour en jour. Ce n'est pas évident d'allier études, vie associative et vie personnelle. Cependant, la fierté que j'ai pu tirer lors de l'accomplissement de mes projets associatifs m'ont permis de me développer plus que je ne l’aurais pu faire si j'avais choisi un parcours plus classique.

 

Tu es en 5ème année de pharmacie, la fin de tes études universitaires approche! Quels sont tes objectifs une fois ton diplôme de docteur en pharmacie en poche? Que cherches-tu à construire professionnellement? 

Partir en Asie pour quelques mois ! C'est une promesse que je me suis faite il y a quelques années. Cependant, professionnellement, j'aimerais me développer dans des postes avec une ouverture internationale. La santé est un langage universel, et j'aimerais pouvoir faire partie de ce dialogue de nations afin de garantir la santé de tous.

 

Peux-tu nous parler de ton expérience chez CAREANIMATIONS? Pourquoi as-tu choisi cette entreprise pour ton stage? 

Pour mieux vous expliquer, il me faut vous présenter CAREANIMATIONS. Il s'agit d'une entreprise hollandaise spécialisée dans la création d'une plateforme de vidéos animées dans le but de vulgariser le jargon scientifique pour tous. L'idée est d'assurer une meilleure observance des traitements en informant au mieux, en FALC (facile à lire et à comprendre), et en formant les patients. Cette entreprise, suite à son turn-over, a ouvert 5 filiales en Europe, dont une française que j'ai rejoint en tant que Business Developer. C'est une opportunité qui s'est présentée à moi un mardi matin. Je suis une partisane de l'évolution digitale du milieu de la santé. Me retrouver face à un projet aussi intéressant, où tout était à faire, n'a pas manqué de rapidement me convaincre pour y candidater. L'enjeux était d'adapter un produit à succès aux Pays-Bas aux besoins des patients français. Nous avons donc créé notre CRM et l'avons enrichi. Je suis partie à la rencontre de médecins, pharmaciens, patients experts et étudiants afin de mieux comprendre les besoins de chacun et de promouvoir l'utilité de cet outil. J'ai eu l'occasion de présenter ce dernier à des associations d'étudiants en officine et participer à des Congrès nationaux tel que Pharmagora ou celui de la SFPC (Société Française de Pharmacie Clinique). Cette expérience a été une école pour moi dans le monde de la santé numérique. Ayant fait partie des premières recrues de la boîte m'a permis de travailler sur diverses missions qui ne faisaient pas nécessairement partie de la description du poste. Un point bonus de cette expérience ; c'est que j'ai pu travailler dans une équipe internationale, en anglais. J'étais continuellement en lien avec le siège hollandais et j'ai fait partie des dialogues avec les autres filiales dans le monde entier afin de mieux nous développer, chacun dans notre pays.

 

Tu effectues actuellement un stage chez POSOS, en quoi consiste-t-il? Quelles nouvelles responsabilités découlent de ce stage?

Je suis actuellement Marketing Project Manager et chargée des partenariats chez Posos. Mon rôle consiste à développer et promouvoir l'image de Posos auprès des associations d'internes, des jeunes médecins et des syndicats nationaux. En collaboration avec ces parties prenantes, j'analyse leurs besoins pour adapter au mieux l'outil Posos. J'ai également participé à la création de contenus tels que des newsletters et des supports de formation destinés au réseau des internes et utilisés lors de congrès. L'objectif de ce poste était de le repenser en y intégrant de nouveaux aspects pour favoriser son développement. Un défi stimulant qui m'a permis de rester lucide et de travailler sur de nouvelles missions concrètes et durables. Par ailleurs, je suis également impliquée dans la génération de leads en relation avec les internes et les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), dans le but de favoriser notre croissance au sein du secteur hospitalier. Ce stage, axé principalement sur le marketing, m'a permis de découvrir ce domaine et m'a donné envie de m'y spécialiser à l'avenir.

 

Quels sont les enseignements dispensés par la faculté que tu as pu mettre en pratique ?

Pour être un bon pharmacien industriel, nous nous devons d'être professionnels du médicament. Ceci peut sembler anodin mais une bonne connaissance de la pharmacologie des médicaments, de leur galénique ainsi que des ABC du marketing et du business développement, nous permet d'exercer au mieux notre métier de pharmacien dans l'industrie du médicament. Nous avons le privilège d'avoir une formation complète qui nous permet de nous spécialiser dans des domaines tels que les affaires réglementaires, le management, les affaires publiques ou encore le Marketing tout en étant doctorants d'état et professionnels de santé. Ceci est le résultat d'un programme de formation complet qui, en plus de ce que j'ai acquis par mon expérience associative, m'a donné les connaissances et les compétences pour aspirer à devenir chef de produit.

 

Nous te remercions de nous avoir accordé cette interview. Toute l'équipe de Link4Pharma te souhaite beaucoup de succès dans tes projets futurs. »

La newsletter