Les temps forts de L4P

La drogue du zombie

28/08/2023

La xylazine, également connue sous le nom de "tranq", est un tranquillisant non opioïde agoniste des récepteurs α2-adrénergiques qui se présente sous forme d’une solution injectable destinée à être utilisée chez les animaux, notamment les chiens, les chats, les chevaux et les bovins.
 

Cette molécule n'est pas approuvée pour une utilisation chez l'homme. Cependant, ces dernières années, les cas d'intoxication et de surdosage à la xylazine se sont multipliés. Elle est souvent utilisée en combinaison avec d'autres drogues, comme le fentanyl. Elle donne à ses consommateurs une apparence de « mort-vivant ».

 

Quelles sont les conséquences de la xylazine chez l'Homme?
 

À long terme, cette substance provoque des ulcères et des abcès cutanés, des infections de la peau et des septicémies. En cas de surdosage accidentel ou délibéré, des arythmies cardiaques, une hypotension et une dépression profonde du système nerveux central et de la respiration peuvent survenir. Des crises d'épilepsie et des pertes de mémoire ont également été signalées à la suite d'un surdosage.
 

Quel type de traitement peut être envisagé?
 

La xylazine étant souvent associée à des opioïdes, les professionnels de la santé recommandent l'administration de naloxone, un médicament qui inverse les effets des opioïdes, en cas d'overdose.

Pour traiter les effets dépressifs de la xylazine sur la respiration, une assistance respiratoire mécanique avec ou sans stimulants respiratoires, tels que le doxapram, peut être conseillée.
 

Si la nécrose cutanée est mal traitée, une amputation peut s'avérer nécessaire.

 

Sources : 
- Vidal. 
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
- National Institute on Drug Abuse (NIDA).

 

Rédigé par Marine Dib
Chargée de communication de Link4Pharma 2023-2024

La newsletter